le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de Rennes-Villejean est à l’arrêt

communiqué de presse Sud-CFDT Départementaux 35

pdf

Le 17 juillet 2023, les agentes en poste au CDAS de Villejean commencent leur semaine de travail dans un contexte dégradé avec des absences importantes et non remplacées.

Cette situation est anormale et les agentes sont de fait exposées à une situation de danger.

SUD adresse une alerte pour danger grave et imminent au Département le 18 juillet. 28 agentes du CDAS de Villejean font valoir leur droit de retrait mercredi 19 et jeudi 20 juillet.

Cela fait 9 jours qu’ils/elles n’ont pu reprendre leur travail faute de réponse permettant de garantir leur sécurité et leur protection. En effet, l’absence d’un nombre important d’agentes non remplacées, la charge de travail, la charge mentale et l’état de santé dégradé de l’équipe persistent.

L’intersyndicale SUD/CFDT dénonce la pression exercée par le Département sur les agentes en les enjoignant de retourner à leur poste. Cela est révélateur d’un profond déni quant à l’état de souffrance des agentes. Les agentes n’ont qu’une envie : pouvoir faire leur travail dans de bonnes conditions, dans le respect de leur santé et rendre un service public de qualité.