21 septembre 2017 : déclaration des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ille-et-Vilaine

Plus de 400 000 personnes ont défilé le 12 septembre dernier dans toute la France contre les ordonnances Macron. Dans le département, ce sont plus de 11 000 manifestants qui ont exprimés leur colère à Rennes, Saint-Malo, Redon, Fougères et Vitré. Ce premier succès, qui a sonné le coup d’envoi de la bataille contre la nouvelle loi travail, doit encore s’amplifier pour que les exigences légitimes des salarié-es, des retraité-es, des privé-es d’emplois soient enfin satisfaites.

Le contenu des ordonnances sur le code du travail vont toutes dans le même sens : plus de précarité, de flexibilité pour les salariés, plus de souplesse, de facilités pour licencier pour les entreprises… Au-delà de la méthode, consistant à agir rapidement via les ordonnances, le discours gouvernemental sur la soi-disant concertation ne change rien. La plupart des demandes du MEDEF sont satisfaites.

Les ordonnances prolongent et aggravent la loi El Khomri dont nous continuons à demander l’abrogation. L’inversion de la hiérarchie des normes est poussée jusqu’au bout, ce n’est plus de norme du tout. L’individualisation complète du contrat de travail est une vieille litanie patronale pour baisser le « coût du travail » et faciliter les licenciements au motif que cela faciliterait les embauches. Non seulement des économistes ont démontré que cela n’était pas exact, mais le MEDEF se refuse à tout engagement de création d’emplois.

La fusion des instances représentatives des personnels a pour but d’affaiblir le rôle des syndicats et l’organisation collective des salariés et par conséquent leurs droits. Les salariés du public sont aussi concernés, au nom de l’équité il faudrait demain casser les statuts et aligner le public sur un privé précarisé. Pour les jeunes c’est l’assurance de lendemain encore plus difficile pour l’entrée dans la vie professionnelle.

De nombreux signes montrent que les orientations et premières décisions du gouvernement rencontrent déjà l’hostilité d’une majorité de la population. Les étudiants, les salariés, les retraités, personne n’est épargné : baisse des APL, augmentation de la CSG, suppression de 100 000 emplois aidés, annonce de 120 000 suppressions d’emplois dans la fonction publique…

C’est pourquoi les organisations syndicales CGF, FO, FSU, Solidaires d’Ille-et-Vilaine appellent les salarié-es, les jeunes, les retraité-es, les privé-es d’emplois :

  • à se mobiliser massivement le jeudi 21 septembre 2017 ;
  • à décider de la généralisation de la grève et à participer aux manifestations pour exiger le retrait des ordonnances.

Rennes – 11 h Esplanade Charles de Gaulle
Redon – 17 h Devant la Sous-préfecture
Fougères – 17 h 30 place Aristide Briand
St Malo – 11 h médiathèque
Vitré – 17 h 30 place Charles de Gaulle

Rennes le 15 septembre 2017