1er mai 2015 : déclaration commune Solidaires, CGT, FO et FSU d’Ille-et-Vilaine

déclaration commune

1er mai 2015, unitaire à dimension européenne pour le progrès social

Le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs, aura cette année une dimension européenne particulière.

Dans beaucoup de pays, les populations subissent les politiques d’austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

Il faut stopper ces politiques, investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable.

La Confédération Européenne des syndicats (CES) a décidé de faire de ce 1er mai une journée de mobilisation unitaire et convergente des salarié-e-s, retraité-e-s et des privé-e-s d’emploi partout en Europe.

En France, les organisations syndicales (affiliées ou non à la CES) CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à participer aux initiatives du 1er Mai.

En Ille et Vilaine, les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU appellent les salariés, les privés d’emploi et les retraités à participer aux manifestations locales pour :

  • l’augmentation immédiate des salaires, des pensions et minimas sociaux,
  • le maintien d’une sécurité sociale solidaire et universelle,
  • l’arrêt immédiat des plans de licenciements et de suppressions d’emplois,
  • le développement des services publics,
  • l’abandon du pacte de responsabilité et du projet de loi Macron.

Suite aux attentats du 11 janvier, ce 1er mai 2015 doit être l’opportunité de rappeler combien la démocratie, la république, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs à défendre, face à tous les totalitarismes, aux discours haineux, aux tentatives de division et de stigmatisation. Les politiques libérales et d’austérité sont condamnables : elles favorisent l’exclusion sociale.

C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU d’Ille-et-Vilaine sont déterminées à lutter contre les politiques d’austérité et les stratégies patronales destructrices, socialement, économiquement et démocratiquement.

Ainsi, dans la continuité de la journée d’action du 9 avril, nos organisations appellent à participer massivement à la mobilisation unitaire du 1er mai pour dénoncer aussi le pacte de responsabilité dicté par l’Union européenne, la rigueur budgétaire, le projet de loi libéral « Macron » ...

Ces dispositifs décidés par le gouvernement et le patronat aggravent considérablement la situation des salarié(e)s, des retraité(e)s et des privé(e)s d’emploi.

Sur notre département, selon les chiffres de Pôle Emploi, plus de 75 000 salariés sont en situation de demande d’emploi depuis janvier 2015. Ainsi, l’Ille-et-Vilaine enregistre une augmentation du nombre de privés d’emploi de plus de 7,4 % sur 1 an.

Cette évolution confirme que les politiques menées sont bel et bien inefficaces !!

Sur ces bases, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires d’Ille-et-Vilaine appellent les salarié(e)s, les retraité(e)s et les privé(e)s d’emploi aux rassemblements prévus le 1er mai 2015.
RENNES 10h30 place de la mairie
ST MALO 10h30 porte saint Vincent
VITRÉ 10h30 place de la gare
FOUGERES 10h30 place Aristide Briand
REDON 11h00 devant la Sous-Préfecture